Nous

Adeline rispal

Architecte dplg, scénographe,
gérante

 

 

Adeline Rispal

Diplômée architecte dplg à Paris en 1981, Adeline Rispal débute sa carrière chez Jean Nouvel à la direction de projet architectural (avec Jean-Jacques Raynaud et Antoinette Robain) et muséographique de l’Institut du monde arabe de 1982 à 1988. 

En 1990, elle co-fonde avec Jean-Jacques Raynaud, Louis Tournoux et Jean-Michel Laterrade, l’agence Repérages Architectures qu'elle dirige dès 1996.

En 2010, elle co-fonde le Studio Adeline Rispal.

 

Adeline Rispal se consacre à la conception de projets culturels et patrimoniaux complexes. Son travail s'étend de la définition des objectifs des maîtres d’ouvrage, à la réalisation architecturale, muséographique et scénographique des projets.

Depuis plus de vingt ans, chaque domaine de projet a constitué une expérience intellectuelle et sociale qui nourrit sa réflexion sur la question de la culture et du patrimoine : arts plastiques, musique, histoire, ethnologie, anthropologie, industrie, techniques…

 

Elle intervient en France, en  Europe, en Russie, aux États-Unis  et dans le monde arabe (Égypte, Liban, Libye, Émirats arabes unis, Qatar, Arabie saoudite) où elle anime et coordonne des équipes pluridisciplinaires d’experts internationaux dans tous les champs des projets culturels patrimoniaux.

 

Elle fait de nombreuses conférences sur les enjeux de la scénographie et intervient en workshop dans des universités françaises et internationales.

 

Elle est membre suppléante du Haut conseil des musées de France.

 

En savoir plus